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Statistique sur l’utilisation de AdBlock

24 janvier 2012

Les bloqueurs de publicité on certes de l’intérêt quand ils suppriment la publicité trop envahissante. Le problème c’est qu’a thermes, comme ils sont de plus en plus utilisé ils contribuent à la disparition de blog ou de site qui faute de financement n’auront plus de quoi « survivre ».

Je vous invite à lire la page publié par les éditeurs d’adblock eux même : Autoriser les publicités non-intrusives.
En particularité la remarque à la fin :

Seulement 25% des utilisateurs d’Adblock Plus semblent être strictement contre toute publicité. Ils désactiveront cette fonctionnalité et c’est très bien. Les autres ont répondu qu’ils accepteraient certains types de publicité pour aider des sites web. Certains utilisateurs réclament même la possibilité de n’activer Adblock Plus que sur quelques sites en particulier.

Sachant ça et possédant quelques sites avec de la publicité j’ai souhaité connaitre la proportion des visiteurs utilisant un bloqueur de publicité.
J’ai donc mis en place, de façon temporaire, un ptit script alliant javascript, php et SQL pour loguer les visiteurs et l’utilisation ou non de adblock. J’ai utilisé le principe suivant pour sauvegarder des données JavaScripts dans ma base de données : Transférer une variable de JavaScript vers PHP [solution].

Voici comment j’ai fait :

1- Baliser les blocks adsense

Mes blocks adsense sont entre les balises div suivante :
<div style="margin-left: 10px; margin-right: 2px;" />
//mon code adsense ici
</div>

2- Placer le code JavaScript dans les pages

Dans le footer de mes pages ( my_footer.php  pour les themes  wordpress ou à le fin d’une page classique) je mets le code JavaScripts suivant :
<script type="text/javascript" >
<!—
//Si la taille de div est de 0
//alors l’utilisateur a un bloqueur de publicité

if ($('.myAddRight').height() == 0)    var ad = 'YES'    ; else var ad='NO';
// J’ouvre une iframe ‘invisible’
// qui appelle une seconde page

// la variable ad en transmise grâce à la méthode GET
document.write ("<iframe src='page_script.php&adblock="+ad+"' scrolling='no' frameborder='0' width='0' height='0' ><iframe>");
//-->
</script>
Ce code va ouvrir une iframe transparente qui va contenir la variable ad à YES ou No en fonction de l’utilisation ou pas de bloqueur de publicité. De cette manière l’utilisateur n’est pas gêné car le script est chargé tout en bas de la page. La page appelé dans le iframe devra être tout de même la plus légère possible.

Il faut également ajouter le code suivant de préférence entre les balises <head> de votre page, il fait appel à la librairie JavaScript jQuery :

<script type="text/javascript" src="http://ajax.googleapis.com/ajax/libs/jquery/1.4.2/jquery.min.js"></script>

3 – Créer une page pour récupérer les variables

Dans le page page_script.php je récupère ma variable en php :
<?php
//ici le code de connexion à la DB
//la table ads est à créer dans votre base avec le champ adBlock

$sql="INSERT INTO `ads` (`adBlock`) VALUES ('".$_GET['adblock']."');";
mysql_query($sql);
?>

Et voilà, vous avez un table contenant des statistiques des pages vues avec et sans bloqueur de publicité.

Si vous constater qu’il y a un fort pourcentage d’utilisateurs avec un bloqueur vous pouvez afficher un message uniquement aux utilisateur avec bloqueur (tuto à venir) …

J’espere que ça vous servira !

N’hésitez pas si vous avez des commentaires…


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